Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 18:50
Ce patronyme est intéressant à bien des égards. Son origine, ses nombreuses déclinaisons, sa répartition géographique.

Tout d’abord son origine : le métier de forgeron, très répandu, autant à la ville qu’à la campagne. Le terme de forgeron, dérivé de forgeur n’apparaît qu’au début du XVIe siècle, époque trop tardive pour qu’on le retrouve dans les noms de famille. Auparavant on utilisait le terme latin faber jusqu’à la fin du moyen-âge dans le nord de la France, ce qui a donné Fèvre et Lefèvre voire Lefeuvre en langue d’oïl, Faure et Fabre dans le Midi.

La Renaissance a souvent donné lieu à une surcharge de lettres (par exemple Faivre pour Fèvre dans l’Est). On a par exemple ajouté le v au b latin qui n’a pas été reconnu d’où la graphie Febvre et Lefebvre. Par ailleurs, le v et le u s’étant écrit de la même façon pendant des siècles (la distinction s’est faite par l’imprimerie, en France, au XVIIIe siècle), une mauvaise lecture à donné les Lefébure, Feure, Lefeure.

Que dire de la présence ou de l’absence de l’article Le ? Le patronyme Fèvre - Lefèvre est donc issu d’une profession. Dans ce cas, l’article était toujours employé dans les textes anciens. La suppression de cet article est ensuite affaire de région. Il est absent dans le Sud-Est (du Languedoc à la Suisse romande), parfois présent dans les régions du Centre (Sud-Ouest, Massif Central, Centre et Est de la langue d’oïl), et presque systématiquement collé au nom dans le Nord, Nord-Ouest (surtout la Normandie et le Hainaut). Ainsi les Lefèvre sont présents dans la région de Reims puis en descendant vers l’Ouest jusqu’à la Loire (Tours et Nantes).

Quoi qu’il en soit, le patronyme Lefèvre et ses dérivés est très répandu en France, qui n’en a pas un dans sa généalogie ? Personnellement…

Biblio :  Les noms des familles de France – Albert Dauzat
Partager cet article
Repost0

commentaires