Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 17:22

 

Nous sommes toujours dans cette demeure du XVe siècle, présentée précédemment. Restons dans le domaine des cheminées et passons à l'étage. On retrouve une grande pièce possédant une cheminée ayant visiblement beaucoup servi.


Cheminee-1er.jpg

 

On remarque immédiatement un blason en relief au milieu du linteau. Mais ce blason est lisse. Les armoiries des occupants étaient-elles peintes sur la pierre, ou bien ce blason a-t-il été martelé, lissé ? En remontant 500 ans en arrière, peut-être y aurions-nous vu les armes des de Saint-Nicolas...


Blason.jpg

 

Les piédroits sont plus simples que ceux de la cheminée du rez-de-chaussée. Les corbeaux, symétriques cette fois, sont ornés d'une doucine.


Corbeaux-cheminee-1er.jpg

 

A leur base, on peut y voir deux beaux visages de style roman. Bien qu'ils soient différents, on note la symétrie de l'ensemble.


Visages-cheminee-1er.jpg

 

Ce qui amène la réflexion suivante à propos de la cheminée du rez-de-chaussée : son asymétrie totale ne serait-elle pas la preuve qu'il s'agit d'une cheminée de récupération, aux éléments disparates ? D'ailleurs le fond de cette cheminée est constitué de pierres de tailles inégales, contrairement à celle ci-dessus. Ce qui laisse à penser, selon l'avis d'un compagnon maçon, que cette cheminée a été remaniée à un moment ou un autre.


En conclusion, dans cette demeure normande du XVe siècle, nous sommes en présence de deux cheminées, présentant chacune des ornements romans. Pour celle du rez-de-chaussée, son asymétrie est une énigme, ainsi que ses ornements à la base de ses piédroits. Quant à celle de l'étage, présentée ci-dessus, son blason lisse ne laisse pas de nous interroger...

Partager cet article
Repost0

commentaires