Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 19:44
C’est au bas moyen-âge que l’usage des patronymes s’est répandu, venant compléter les prénoms. Ces patronymes pouvaient être à l’origine des surnoms (par exemple «Groulx» pour «gros», Petit, Lenain, Lenfant etc.), des professions (Meunier, Boucher, Barbier, Marchand etc.), une origine géographique (Breton pour la région, de Saint Nicolas pour le village etc.). D’autres patronymes sont par contre d’origine assez obscure (Ison, Houel etc.).

En ce concerne le patronyme «Travaillé», il s’agirait plutôt d’un surnom. Cet adjectif s’employait plutôt dans le sens «fatigué» ou «tourmenté» (1). Ce qui pouvait signifier au sens propre «épuisé par le labeur» voire «courageux» ou au contraire par moquerie «trop facilement accablé par la besogne» voire «paresseux»(2).

Dans la mesure où il s’agit d’un patronyme roturier, on ne peut retrouver de documents suffisamment anciens (XIIe siècle) qui nous permettraient de préciser la signification de ce nom (la tenue des registres paroissiaux, rappelons-le, a été rendue obligatoire sous François 1er).


(1)    - Alain REY – Dictionnaire historique de la langue française – 1998
(2)    - Marie Thérèse MORLET – Dictionnaire étymologique des noms de famille – 1997
Partager cet article
Repost0

commentaires