Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 08:00

Une autre astuce : il existe peut-être dans la région où portent vos recherches une association de généalogistes amateurs qui ont relevé patiemment tous les registres dans les mairies, les ont numérisés et mis en ligne sur l’Internet via un moteur de recherche interne à leur site .

J’ai eu la chance de tomber sur une telle association, le CRGPG  (Centre de Recherches Généalogiques du Perche-Goüet : http://www.perche-gouet.net/ ) qui a fait ce travail. Des membres bénévoles (dont j’ai fait partie) effectuant un travail de fourmi, numérisant toutes ces données de façon à être lisibles à l’issue d’une requête dans leur moteur de recherche. Ainsi toutes les communes de cette région ont leurs actes consultables en ligne. Il faut juste adhérer à l’association pour la modique somme de 16 € par an …. Cela vous donne le droit d’interroger sans limite la base de données
. Vous obtenez la liste des réponses (noms, prénoms, dates, lieux), si un résultat semble correspondre à votre recherche, vous pouvez afficher le détail de cet acte. Vous avez droit à 1500 affichages détaillés par trimestre… Cette association m’a permis de faire un bond en avant dans mes recherches (là aussi je glisse un grand merci à cette association formidable !) .

Mais si le Perche-Goüet ne vous intéresse pas (tout le monde n’a pas la chance d’y avoir des ancêtres !), il y a sûrement une association locale qui pourra vous venir en aide.
Ces associations travaillent souvent avec Geneabank. Elles vous délivrent un nombre de points par trimestre, que vous pouvez utiliser pour chercher des actes sur Geneabank (malheureusement vous ne pouvez pas savoir à l’avance si l’acte pour lequel vous payez un point est susceptible d’être celui qui vous intéresse….)
.

En bref, il y a beaucoup de moyens de faire des recherches sur l’Internet. Certains plus intéressants que d’autres. Payants, gratuits, il faut faire le tri. Beaucoup de sites misent sur l’engouement des internautes pour la généalogie pour s’enrichir en faisant payer des services qui n’en valent pas vraiment la peine
. Soyez vigilants… et bonne recherche !

(04/07/2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires