Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 08:00

Les registres d’Etat Civil n’existent en tant que tels que depuis 1792. Avant, les curés tenaient des registres paroissiaux. La religion était omniprésente. Personne (ou presque) n’échappait au baptême, au mariage religieux et à la sépulture chrétienne (BMS). Ces curés et vicaires de la moindre petite paroisse ont donc sauvegardé par leurs écrits toutes les traces de l’existence de nos ancêtres. Et ceci à partir de l’époque de François Ier (qui a rendu obligatoire la tenue de ces registres). Avant, à moins d’avoir des ascendants nobles, il n’est guère possible d’avoir des renseignements .

Les actes de baptême : Notez la date de ce dernier et la date de naissance (parfois la veille), le nom du père et parfois sa profession, le nom (de jeune fille) de la mère, le nom de la paroisse où ils résident (généralement la même que celle de l’acte). Ne négligez pas le parrain et la marraine. Ce sont souvent des membres de la famille et ils vous seront bien utiles à un moment ou à un autre… Enfin, notez le nom du curé qui à transcrit l’acte. En bref, ne négligez aucun détail
!

Les actes de décès : Idem pour les dates. Apparaît souvent mais pas systématiquement (tout dépend de la période) le nom du conjoint et des parents. Notez aussi le nom des témoins. Si ce sont des membres de la famille, vous pourrez noter que le cousin machin, le frère untel était encore vivant à telle date. Quand vous travaillerez sur son cas, ça limitera vos recherches à une période plus courte
!

Les actes de mariage : Que du bonheur pour le généalogiste… Y sont présents, les noms des mariés, de leurs parents (défunts ou pas, c’est important pour les dates), leur lieu de résidence (où porteront vos prochaines recherches sur leur naissance), leur âge (sur les actes moins anciens), professions et enfin les témoins (membres de la famille, c’est toujours un plus dans vos recherches…)
.
 

Il faut savoir que les noms étaient écrits de différentes façons. « Buisson » pouvait être écrit « Bisson » par exemple. Attention aux «s» en milieu de mot qui ressemblent à des « f ». Si l’exercice vous semble trop difficile, un recueil de paléographie (science qui permet de déchiffrer les anciennes écritures) peut vous être utile.
 

Un petit clin d’œil pour terminer ce chapitre sur les mairies. Si vous décidez de faire vos recherches en hiver dans une mairie d’un village reculé, n’hésitez pas à mettre votre petite laine ainsi que vos mitaines. J’ai plusieurs souvenirs mémorables de salles de conseil glaciales (mais avec une grande table bien pratique pour étaler les registres…), ces dernières n’étant pas chauffées en dehors des heures de réunion, par soucis d’économie, ces vieilles bâtisses étant souvent bien difficiles à chauffer…

(25/02/2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires