Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 19:38

Qu’était la compagnie de La Durantaye, citée dans un précédent article, et à laquelle aurait peut-être appartenu un de nos deux ancêtres de Saint Nicolas émigrés au Canada au XVIIe siècle ?
A la demande d’aide des colons de Nouvelle-France qui luttaient contre les Iroquois, le roi de France, Louis XIV, décida d’envoyer un régiment prêter main forte à ces derniers. Au début 1664, 12 compagnies (chacune composée d’un capitaine, d’un enseigne, d’un sergent, trois caporaux, cinq anspessades et 40 soldats) se réunirent à La Rochelle soit :
    -    4 Compagnies du Régiment de Navarre
    -    4 Compagnies du Régiment de Normandie
    -    1 Compagnie du Régiment de Chambellé
    -    1 Compagnie du Régiment d’Orléans
    -    1 Compagnie du Régiment de l’Allier

    -    1 Compagnie du Régiment du Poitou

Tambour militaire   
                  Tambour militaire

 

 

 

 

 

 

                                                                                           

Soldat 1665-1668

                                                  

Gouverneur de la garde

 


Le 26 février 1664, ces compagnies quittèrent le port de La Rochelle à bord de deux navires Le Brézé et Le Terron et voguèrent dans un premier temps vers la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe pour y régler un différent avec les Hollandais.

Le 25 avril 1665, quatre compagnies commandées par Monsieur de Tracy quittèrent la Guadeloupe à bord du Le Brézé pour rejoindre le Régiment de Carignan-Salières (lui même formé de 20 compagnies) à Québec :
    -    La compagnie du Régiment de Chambellé devenant la compagnie La Durantaye (de « Olivier Morel de la Durantaye »)
    -    La compagnie du Régiment d’Orléans devenant la compagnie La Brisardière
    -    La compagnie du Régiment de l’Allier devenant la compagnie Berthier (de « Alexandre Berthier »)
    -    La compagnie du Régiment du Poitou devenant la compagnie Monteil (de « François de Tapie de Monteil ».



Le Brézé, ex-voto visible à l'église ND des Victoires de Québec

 

Le Brézé était un navire de 800 tonneaux, 60 canons, que le capitaine Job Forant emmena jusqu’à Gaspé à l’embouchure du Saint Laurent où il arriva le 19 juin 1665. Son fort tirant d’eau ne l’autorisant pas à remonter le fleuve, les soldats s’embarquèrent sur deux navires plus petits en provenance de La Rochelle Le Cat et Le Vieux Siméon et arrivèrent à Québec le 30 juin.

               Le Rocher Percé annonçait aux marins l'arrivée à l'embouchure du St Laurent

 

Entre juin et septembre 1665, les 1200 soldats et officiers du régiment Carignan et des compagnies sus-nommées implantèrent des forts le long de la rivière Richelieu et vainquirent les indiens en territoire Mohawk. Une paix durable revenue, les soldats furent incités à faire souche dans la colonie. Nombreux furent ceux qui restèrent et prirent femme parmi les filles du Roi notamment (jeunes personnes, parfois orphelines, parfois désargentées, envoyées en Nouvelle-France pour épouser les colons et faire prospérer cette province*).

Ce de Saint Nicolas, soldat de la compagnie de La Durantaye, décédé en 1698 à St Jean de l’Ile d’Orléans est peut-être, ou peut-être pas, frère d’un de nos ancêtres mais il nous aura permis de nous pencher sur ce pan plutôt méconnu de notre histoire…



* Lire à ce sujet l’excellent roman « Marguerite et la Nouvelle-France » de Françoise Pelletier.

Partager cet article
Repost0

commentaires