Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2006 6 12 /08 /août /2006 19:17
Revenons à notre article « Avis de recherche » publié le 4 février 2006. Un récent voyage au Québec m’a donné l’opportunité d’approfondir mes recherches quant aux deux émigrants Gilles et Philippe de Saint Nicolas qui s’exilèrent au Canada à la fin du XVII e siècle.

 Musée de l'Amérique française - Québec

Lors d’une visite au musée de l'Amérique française, nous avons pu consulter les fiches des premiers émigrants. Hélas, nous n’avons rien trouvé, comme nous nous y attendions d’ailleurs (cette liste sur l’Internet n’avait rien donné).

Pavillon L.J. Casault - Université Laval - Québec

Nous nous sommes donc rendus aux archives situées à l’université Laval de Québec (Pavillon Louis Jacques Casault). Après vérification, le patronyme de Saint Nicolas n’étant pas répertorié dans les archives numérisées de la Nouvelle-France, on nous conseilla de consulter l’ouvrage « Les Transporteurs de nos ancêtres » à la bibliothèque des archives. Ce livre donne une liste des bateaux avec leur rôle d’équipage qui arrivèrent en Nouvelle-France entre 1608 et 1760. Hélas ces rôles ne sont pas exhaustifs, tous les membres d’équipage, tous les soldats ne sont pas mentionnés. Nous essuyions de nouveau un échec.


 
En dernier recours, nous avons poussé la porte de l’association de Généalogie du Québec qui a ses locaux au même endroit. Il faut théoriquement payer une cotisation pour pouvoir accéder aux nombreux ordinateurs et livres de ce lieu mais vu notre accent français et le côté « désespéré » de notre recherche, une charmante dame nous a proposé de faire quelques recherches rapides dans certains livres tels le « Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700) »  et le « Dictionnaire généalogique des familles de Québec » de René Jetté. Ces livres étant des références en la matière (les archives québécoises ont été extrêmement bien tenues depuis la fondation de la colonie) nous avons trouvé enfin, dans le dernier ouvrage cité, une référence à un de Saint Nicolas (hélas le prénom n’est pas mentionné) décédé le 8/12/1698 et inhumé le 9 à St Jean de l’Île d’Orléans. C’était un soldat de la compagnie de La Durantaye (dont nous reparlerons dans un prochain article). Cette compagnie a quitté la France en 1665. Le soldat de Saint Nicolas peut avoir rejoint cette compagnie à La Rochelle. Le métier des armes n’était pas étranger à nos ancêtres. Est-ce que ce de Saint Nicolas, enterré sur l’île d’Orléans, était un des deux frères que nous recherchons ? L’enquête se poursuit…

Eglise de Saint-Jean de l'île d'Orléans - Québec

 
Partager cet article
Repost0

commentaires