Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 20:10
Tout d'abord, qu'elle est l'origine du mot "Ecuyer" ? On s'accorde à dire le plus souvent que le terme d'écuyer vient du latin "scutifer" ou "scutarius", c'est à dire "porteur de l'écu". L'écu et les armoiries étant représentatives de la noblesse.

L'écuyer, à l'époque féodale, était un jeune homme, issu de la noblesse, qui se mettait au service d'un chevalier afin "d'apprendre le métier". Il s'entraînait avec lui, lui servait d'assistant lors des joutes ou des batailles, portait ses armes et en prenait soin. Loin d'être une fonction subalterne, le fait d'être écuyer était très valorisant à l'époque de la chevalerie. Un écuyer ayant fait preuve de bravoure au cours d'une bataille pouvait se voir élevé au rang de chevalier. Les 2 titres étaient également enviés et respectés.
 

Puis vint le déclin de la chevalerie au début du XVIe siècle. La fonction d'écuyer sous sa forme initiale perdait sa raison d'être jusqu'à ce qu'un arrêt du parlement en 1554 considère la qualification d'écuyer comme caractéristique de l'état nobiliaire. En 1583, un édit du roi précise que "la qualification d'écuyer est de surcroît subordonnée à la seule noblesse héréditaire, excluant de ses rangs la noblesse acquise dans les fonctions civiles". Puis dans l'édit de janvier 1634 à propos du règlement sur les tailles : "Défendons à tous nos sujets d'usurper le titre de noblesse, prendre la qualité d'écuyer et porter armoiries timbrées, à peine de 2000 livres d'amende, s'ils ne sont de maison et extraction noble." Mais dans la 2e partie du XVII siècle, le titre d'écuyer est distribué sans compter aux bénéficiaires d'emplois et de charges allant des gardes du château aux lieutenants, aux procureurs du roi en passant par les prévosts et baillis de provinces etc... Même si le titre était lié à la charge et sa durée, beaucoup en ont profité pour s'attribuer ainsi un titre nobiliaire. A tel point que louis XIV dut faire la chasse aux faux nobles qui s'étaient par trop mutipliés. A la fin de l'ancien Régime, le titre d'écuyer n'avait plus beaucoup de valeur, car trop vendu par l'état fort désireux de remplir ses caisses.
Partager cet article
Repost0

commentaires