Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 10:51
Destouches, un patronyme que l’on retrouve dans ma généalogie et qui comme Duval  voit son origine dans la proximité d’un lieu géographique. Ainsi la tosche, tousche était un petit bois, un boqueteau en vieux français. Celui qui habitait à proximité prenait donc ce nom. S’il y avait plusieurs bosquets, le nom devenait  Destouches.

Par extension, les patronymes Bois et Dubois, Bosc et Dubosc (dans le midi) font référence à des bois. Boschot, Bochot (dans le Nord) et Bosquet, Bousquet (dans le sud) voire Bouquet en Dauphiné, dans le même ordre d’idée, évoquent la présence de bosquets sur le lieu d’habitation.

Bien entendu, cela vaut aussi pour le patronyme Buisson, Dubuisson, Boisson, Bouisson (dans le midi). Pareillement le breuil (ou bois humide) est à l’origine des patronymes Breuil, Dubreuil, Breuillet etc… L’ancien français broce, brousse signifiant bois taillis donnent naissance aux noms Brosse-Brousse, Labrosse-Labrousse, Desbrosses-Desbrousses.

Toujours dans ma généalogie, on retrouve le patronyme Deshayes, Haye. Les haies en sont l’origine, ainsi que pour les noms Lahaye, Delahaye.

Enfin, pour rester dans le domaine végétal, les patronymes Poirier, Pommier, Pin, Fresnay (du frêne) indique qu’au moyen âge le porteur de ce nom vivait probablement à côté d’un tel arbre. Jehan du Poirier se distinguait ainsi de Jehan du Ru (vivant à côté d’un ruisseau) et qui résidait peut-être à quelques pas de là ! D’ailleurs tous les noms d’arbres sont à l’origine de patronymes très répandus, qui peuvent faire à eux seuls, le sujet d’un article !

Biblio : Les noms de famille de France – Albert Dauzat
Partager cet article
Repost0

commentaires